Calmann-Levy

recherche avancée

L’année du cyclisme 2014 – N41 -

Prix TTC : 24.50 €

EAN : 9782702155868

Code Hachette : 7322251

Format : 220 x 270 mm

144 pages

Parution : 29 octobre 2014

Acheter ce livre Acheter ce livre

L’année du cyclisme 2014 – N41

Jean Damien Lesay

Illustré

Silence, on chute… Tel pourrait être le résumé de cette année de cyclisme. Chutes à l’avant, chutes à l’arrière, chutes spectaculaires, chutes amorties, presque feutrées… Certes, le vélo, avec ses minces pneus, dérape souvent sur un sol pluvieux, poussiéreux, sur des pavés trop lisses, dans des descentes trop abruptes. La chose n’est pas nouvelle, et elle continuera. Mais, en cette saison 2014, les chutes ont joué un grand rôle dans l’écriture d’un palmarès… pas forcément scandaleux. Parmi les chutes remarquables -si l’on peut dire – de l’année, il y eut celle de Mark Cavendish, dès le départ du tour de France, qui ouvrit une voie royale à Marcel Kittel, nouveau roi du sprint. sur ce même Tour, Chris Froome, tenant du titre, est allé à terre avant d’abandonner. Quelques jours plus tard, le grandissime favori de la course, Alberto Contador, quittait la Grande boucle sur une chute. Vincezo Nibali, quant à lui, est bien resté sur sa selle pour donner une leçon de cyclisme à ses concurrents. Aussi à l’aise sur les pavés qu’en haute montagne, il a écrasé l’épreuve de sa classe. Avec cette victoire, l’Italien devient le sixième coureur à avoir remporté les trois grands Tours. Avec lui sur le podium : deux Français, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, du jamais-vu depuis 1984.
Après avoir enlevé le Tour d’Italie, le colombien Nairo Quintana, lui, était en route vers le doublé Giro-Vuelta – un exploit réalisé seulement trois fois dans l’histoire. Mais, en tête du Tour d’Espagne, il fut victime… d’une chute !
Heureusement, certaines chutes furent moins violentes, comme celle de Tony Martin. Tombé de son piédestal, le triple champion du monde du chrono a subi la loi de Bradley Wiggins. D’autres chutes furent même enthousiasmantes, comme celle du record du monde de l’heure tombé sous les coups de pédale de Jens Voigt. Mais chut(e)… On vous raconte tout dans L’ANNEE DU CYCLISME.

Pas d'extrait de presse pour ce livre.
Pas d'avis pour ce livre.