Calmann-Levy

recherche avancée

La Villa des Térébinthes – Noces de soie, tome 2 -
Lire un extrait de La Villa des Térébinthes – Noces de soie, tome 2

Prix TTC : 21.50 €

EAN : 9782702143292

Code Hachette : 5185194

Format : 150 x 230 mm

384 pages

Parution : 29 août 2012

Acheter ce livre Acheter ce livre

La Villa des Térébinthes – Noces de soie, tome 2

Jean-Paul Malaval

Littérature française / France de toujours et d'aujourd'hui

La grande fresque de la soie lyonnaise

1894. Quand Silvius épouse la fi lle d’un riche soyeux lyonnais, il pense se faire une place au soleil dans le milieu des négociants. En butte aux railleries des patrons comme des ouvriers, il comprend bien vite qu’on ne lui pardonnera pas ses origines de petit paysan ardéchois.
Avec l’arrivée de l’électricité et de la soie artifi cielle, se dessine le déclin de sa belle-famille. Seul Silvius prend la mesure des bouleversements qui vont affecter l’industrie lyonnaise, des canuts jusqu’aux éleveurs de cocons de mûrier. 
Mais le passé n’abdique jamais. Sa mère, abandonnée de tous dans la magnanerie familiale, sa cadette, mariée à un vigneron qui la maltraite, son orgueilleuse soeur aînée, institutrice en Ardèche, sauront le lui rappeler. Silvius devra payer le prix de ses ambitions.

Ecoutez un extrait du livre, offert par Audiolib

"Les inconditionnels de Jean-Paul Malaval (dont nous sommes) sont ravis : voici la dernière livraison de celui qui arpente avec bonheur et bonnes manières le siècle passé en saisissant ses rythmes, ses tensions, ses contradictions, ses bonheurs nostalgiques. Avec son érudition, son amour de la terre, sa curiosité sans limites, le maire de Vars-sur-Roseix ne manque pas de qualités qui irradient ses ouvrages."
Pays du Limousin

"Jean-Paul Malaval sait aussi décrire avec finesse et poésie la nature et révolution d'une sociéte tant rurale qu'industrielle."
Guy Perraudeau, L'Echo de l'Ouest

"Jean-Paul Malaval brosse le portrait de personnages aux caractères affirmés, décrit bien une industrie en mutation et l'évolution de la société aux tournants des XIXe et XXe siècles."
Guy Perraudeau, Le Courrier Français de Gironde

Pas d'avis pour ce livre.

partenaires


france-bleu