Calmann-Levy

recherche avancée

La Maraude -
Lire un extrait de La Maraude

Prix TTC : 18.90 €

EAN : 9782702154465

Code Hachette : 5132683

Format : 150 x 230 mm

304 pages

Parution : 18 janvier 2017

Acheter ce livre Acheter ce livre
En 1946, Adrien rentre au pays après avoir passé trois ans en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire. Au dernier moment, la perspective de retrouver les soeurs Bernardon le fait reculer. Sa femme, Gabrielle, et la soeur de celle-ci lui menaient la vie dure à la ferme d’En Chauvet… Il décide de cacher son retour et demande asile à Guste, son jumeau, qui vit dans une cabane à l’écart du village. Cette cohabitation va perturber l’existence tranquille de Guste, faite de cueillette et de préparation de remèdes prisés des gens du pays.
Adrien profite de la nuit pour partir à la maraude. Il ignore que les vergers du pays sont l’enjeu de la rivalité de deux bandes de gamins. Qui des enfants de Saint-Martin-de-Croix ou de ceux de La Rochette réussiront à pénétrer le verger imprenable de la ferme d’En Chauvet ?
Un corbeau crucifi é sur la porte de l’église déclenche la guerre des maraudes, précipitant le village dans le chaos…

Chronique pleine de sel d’un petit village bourguignon au lendemain de la Libération, La Maraude est aussi un hymne réjouissant au bonheur véritable et à la fraternité.

 

LA MARAUDE

« Jérôme Deliry excelle dans la peinture de cette ruralité rêvée, faite d'équilibres naturels, de personnages entiers et d'innocence fragile. »
Jean-Paul Guéry, L'Anjou agricole/Le Courrier de l’Ouest

« Un roman qui allie aventures, émotions et une intrigue bien ficelée. [...] La Maraude est une ode à la joie et à la nature traversée par des personnages hauts en couleur. »
Geneviève Senger, Les Affiches Moniteurs

« Un beau sujet, traité avec beaucoup de sensibilité et aussi d’une fraîcheur presque enfantine. »
Pascal Pioppi, La Marne. Lire la critique
 
« Une très jolie évocation de ce que l'on imagine qu'était la vie d'un village bourguignon il y a quelques générations. Et un rapport au frère et à l'ami, finement analysé. »
Jocelyne Remy, Le Bien public

« Chronique pleine de sel d'un petit village bourguignon au lendemain de la Libération, La Maraude, écrit par le dijonnais Jérôme Deliry, est aussi un hymne au bonheur et à la fraternité. »
Le Journal du Palais de Bourgogne

« L'auteur y dépeint la réalité de la vie dans l'après-guerre et articule son intrigue autour d'un fait de société très réaliste. Si vous aimez Clavel, ce livre est fait pour vous. »
La Gazette du Centre Morbihan

« ll rend vraiment jaloux avec son talent Deliry, surtout quand il écrit. »
Didier Hugues, Traces écrites news. Lire la chronique
LA MARAUDE

« Un hymne à la fraternité, à la liberté et au bonheur. »
Chroniques Aiguës. Lire la critique