Calmann-Levy

recherche avancée

La Maîtresse de Ker-Huella - © Photo Josse Leemage
Lire un extrait de La Maîtresse de Ker-Huella

Prix TTC : 21.50 €

EAN : 9782702143025

Code Hachette : 5184924

Format : 150 x 230 mm

464 pages

Parution : 17 octobre 2012

Acheter ce livre Acheter ce livre

Une Bretonne au grand coeur dans la tourmente de l’histoire.

1865, dans le Finistère. À vingt-quatre ans, Marie Kerléo ne semble vivre que pour dispenser autour d’elle le bonheur. Celui de son époux, de quinze ans son aîné, boulanger, marchand de vin et aubergiste à Penzé dans le Haut-Léon lui importe plus que tout. Après la perte de deux enfants, elle espère lui donner un fils. Elle s’occupe aussi de faire fructifier ses affaires car lui n’a qu’une passion, la République, pour laquelle il lutte en secret dans la France très surveillée du Second Empire. 
La guerre de 1870 fait voler en éclat le petit monde de Marie. Son frère soldat ne donne plus de nouvelles. Les autres hommes de son entourage partent rejoindre l’armée de volontaires bretons rassemblés à Conlie près du Mans. Quant à son mari, il disparaît pour participer à l’insurrection parisienne. 
La paix revenue, il faudra toute l’énergie et la générosité de Marie pour faire renaître le bonheur, sur les bords de la Penzé, dans la maison de Ker-Huella…

Avec La Maîtresse de Ker-Huella, Joël Raguénès nous offre une fresque foisonnante de la Bretagne terrienne à la fi n du XIXe siècle.

"Une fresque foisonnante de la Bretagne rurale de la fin du XIXe siecle, pleine d'humanité et parfaitement documentée."
Ouest France

"Un roman de terroir bien construit, qui dresse un beau portrait de femme !
L'auteur, un Finistérien, s'est beaucoup documenté et l'on apprend, à travers la petite histoire qui emprunte le cours de la Penzé, des pans captivants de l'Histoire bretonne."
Le Télégramme de Brest

"Les aspirations des petites gens de ce temps et leur généreux idéalisme, mais aussi de grandes passions amoureuses, sont le moteur de cette fresque sociale, d'où il ressort que la clef du bonheur est peut-être avant tout dans l'attachement à ceux qui nous sont proches."
La Manche Libre

"Un beau portrait de femme."
L'Est-éclair

Pas d'avis pour ce livre.

partenaires


fb-breizh-izel