Calmann-Levy

recherche avancée

La Grande Catherine et Potemkine - © Odessa Fine Arts Museum, Ukraine/Bridgeman Art Library
Lire un extrait de La Grande Catherine et Potemkine

Prix TTC : 26.90 €

EAN : 9782702144640

Code Hachette : 5186549

Format : 154 x 240 mm

726 pages

Parution : 25 septembre 2013

Acheter ce livre Acheter ce livre

La Grande Catherine et Potemkine

Simon Sebag Montefiore

Non-Fiction / Essais

PASSION ET POUVOIR À LA COUR DE RUSSIE.

La Grande Catherine, impératrice de toutes les Russies, est une femme connue pour sa fougue, son génie politique et son charme fascinant. Elle gouverne aux côtés de l’homme de sa vie, le prince Potemkine. Ce nobliau de province haut en couleurs, aussi fantasque que génial, s’impose d’année en année comme le véritable corégent de cette autocrate implacable et brillante, et devient l’époux clandestin de l’impératrice et son plus fidèle ami, contribuant à faire de la Russie une grande puissance.

Dans ce livre tourbillonnant, écrit à partir d’archives inédites ou méconnues et s’appuyant largement sur la correspondance du couple, Simon Sebag Montefiore nous entraîne dans l’effervescence des fêtes de cour, des secrets de diplomates et des intrigues de palais. Il raconte enfin les amours licites et illicites entre les grands de l’entourage de Catherine II, et celles de l’impératrice elle-même, qui malgré ses nombreux favoris, ne cessa jamais d’aimer Potemkine.

 

 

LA GRANDE CATHERINE ET POTEMKINE

" Un coktail d'érudition, de scènes de cape et d'épée et d'étreintes dignes du Barry Lyndon de Stanley Kubrick."
 Emmanuel Hecht, L'Express
Lire l'article
 
 

" Simon Sebag Montefiore a un petit côté Dumas: une documentation imposante et le sens du romanesque."
Laurent Lemire, Livres hebdo

 

" Ce livre est une merveille, amusant, instructif, plein de feu, de passion et de documents inédits que l'auteur, habitué des archives russes est allé retrouver à la source."
Vincent Meylan, Point de vue

 

" Il faut lire le récit haletant  qui est fait de la passion de ces deux personnages. Son récit tumultueux est à la mesure de leurs excès. Ils incarnent somptueusement cette Russie dont Victor Hugo disait qu'elle était un géant ivre et fou."
Marc Riglet, Lire

 

" L'historien britannique raconte magnifiquement les rapports passionnés entre Catherine de Russie et Potemkine [...] Le livre brillant, documenté, enlevé- et à l'humour pince-sans-rire - du britannique Simon Sebag Montefiore redonne sa vraie stature à ce personnage hors du commun."
Jean-Marc Bastière, Le Figaro littéraire

 

" Un récit enlevé et passionnant croisé, comme dans les ouvrages précédents de Simon S. Montefiore, avec un travail méticuleux dans les archives, souvent inédites, qui remettent en perspective beaucoup des idées reçues sur ce personnage fascinant que fut Potemkine."
L'Histoire

 

"L’auteur, dont le style allie puissance et souffle épique, entraîne son lecteur des confins des steppes de l’Oural au Caucase, et des champs de batailles aux alcôves des palais impériaux de Saint-Pétersbourg."
Cyril Canon, Librairie Sauramps (Montpellier) pour Page des libraires
Lire l'article

événements


8 novembre 2013

Simon Sebag Montefiore, Michel Laval et Hervé Asquin au salon du Livre d'Histoire de Versailles

Les 23 et 24 novembre 2013, rencontrez deux de nos auteurs pour des conférences et dédicaces au salon Histoire de Lire.

// en savoir plus

// plus d'événements

partenaires


logo-figaro-magazine