Calmann-Levy

recherche avancée

La Dame de Roz-Avel - © Fine/Artimages/Leemage
Lire un extrait de La Dame de Roz-Avel

Prix TTC : 20.50 €

EAN : 9782702144466

Code Hachette : 5186366

Format : 150 x 230 mm

448 pages

Parution : 28 août 2013

Acheter ce livre Acheter ce livre

Un magnifique hommage à la terre bretonne à travers l’amitié tumultueuse de deux femmes, de tête et de coeur, extraordinairement attachantes.

 

 

1893, Ouest Bretagne. Gabrielle, la quarantaine, est l’heureuse propriétaire de Roz Avel, l’hôtel-restaurant de la gare, à Landivisiau où son époux est courtier en chevaux. Elle est très liée à Marie, son aînée, dont elle a été la protégée avant de devenir l’amie. Mais le décès de Bart, l’époux de Marie, bouleverse leur vie à tous.
Tandis que Jean-Mi remplace, à dix-neuf ans, son père à la tête des commerces de la famille à Penzé, Marie se réfugie dans la religion dont s’éloigne peu à peu Gabrielle. La politique anticléricale du gouvernement Combes à partir de 1902 accroît les motifs de tension entre elles au point que Marie provoque la rupture des fiançailles entre Jean-Mi et Jeanne, la cadette de Gabrielle, qui s’aiment passionnément. Lorsque sa mère lui apprend que Jeanne, à nouveau amoureuse, se marie, Jean-Mi se résigne à une union de convenance.
Brouillées, les deux amies trouvent le réconfort près des leurs, mais elles sont si blessées que rien, pas même leurs petits-enfants, ne semble pouvoir les réconcilier. Jusqu’à ce qu’éclate la Grande Guerre qui les réunira, comme toutes les femmes françaises, dans les mêmes espérances et les mêmes chagrins…

 

"un magnifique hommage à la terre bretonne à travers l'amitié tumultueuse de deux femmes, de tête et de coeur, extraordinairement attachantes."
Le Télégramme

"Une fresque foisonnante de la Bretagne rurale du début du XXe siècle."
La République du Centre


 

Pas d'avis pour ce livre.

événements


23 octobre 2013

Calmann-Lévy à la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde

Du 8 au 10 novembre 2013, retrouvez nos auteurs sur le stand de la librairie Chrétienne.

// en savoir plus

// plus d'événements

partenaires


fb-breizh-izel