Calmann-Levy

recherche avancée

John l’apocalyptique -

Prix TTC : 20.50 €

EAN : 9782702153871

Code Hachette : 5127246

Format : 135 x 215 mm

272 pages

Parution : 13 avril 2016

Acheter ce livre Acheter ce livre

John l’apocalyptique

Peter Murphy

Littérature étrangère

« Un conte mémorable sur la fin de l’enfance. »
The Independent
 

Voici l’histoire de John Devine, adolescent coincé dans un village austère au fin fond d’une campagne irlandaise désenchantée. À ses côtés vivent sa mère Lily, célibataire endurcie, accro à la Bible et au tabac, et ses voisins, Mrs. Nagle, qui passe son temps à l’espionner, et Harry Farrell, homme à tout faire porté sur la boisson et amoureux transi. Quand le jeune Jamey Corboy, rimbaldien autoproclamé au style excentrique, débarque en ville, la vie monotone de John semble soudain s’ouvrir sur de nouveaux horizons. À mesure que sa solitude se dissipe, et malgré la mystérieuse maladie de sa mère, qui ne fait qu’empirer, il se laisse entraîner dans un nouveau monde fait de petits délits et de découvertes. Mais la propension de Jamey et de John à se fourrer dans les ennuis pourrait bien finir par causer leur perte, et bientôt, John doit faire face à un terrible dilemme.

Rejoignant les rangs des grands romans traitant de l’amitié et de la trahison, John l’apocalyptique se confronte aux fracas de l’adolescence et à l’attraction que le monde et ceux que nous aimons peuvent exercer sur nous.
 

« Un roman qui capture les tourments de l’adolescence,
et ce moment terrifiant où le monde ne nous aime plus. »

The Independent
« Un roman aux allures de blues,
imprégné de la musique qui l’a clairement inspiré. »

The Guardian
« Rafraîchissant, original et audacieux…
Un roman absolument superbe. »
Colm Tóibín, auteur du bestseller Le Maître

 

JOHN L'APOCALYPTIQUE

« Rejoignant les rangs des grands romans traitant de l'amitié et de la trahison, John l'apocalyptique se confronte aux fracas de l'adolescence et à l'attraction que le monde et ceux que nous aimons peuvent exercer sur nous. »
Le Commercial Provence

« Un roman fort et sensible. »
Le journal de la Marne

« Très lyrique, teinté de mythologie locale, et surtout d'une grande sensibilité, à la nature, aux atmosphères et aux gens. »
Les dernières nouvelles d’Alsace

« Peter Murphy joue dans ce second roman des vibrations adolescentes à travers les sentiments feutres et l'humour mélancolique de son personnage central, qu'il appelle John l'Apocalyptique. »
Laurence Péan, La Croix 

« Un roman savoureux de Peter Murphy sur les turbulences de l’adolescence et une ode à l’amour filial. »
TELEPRO 
Pas d'avis pour ce livre.