Calmann-Levy

recherche avancée

Algérie, le vrai état des lieux -

Prix TTC : 20.90 €

EAN : 9782702143209

Code Hachette : 5185103

Format : 150 x 230 mm

424 pages

Parution : 16 janvier 2013

Acheter ce livre Acheter ce livre

Algérie, le vrai état des lieux

Frédéric Pons

Non-Fiction / Documents

   « Qu’avons-nous fait de ces cinquante ans ? » Telle est la question que se posent les Algériens maintenant que s’éloignent les célébrations de l’indépendance. « Du bricolage », répondent la plupart d’entre eux, surtout les jeunes qui n’ont en général pour perspective d’avenir que le chômage ou des petits trafics, faute d’obtenir un visa pour l’eldorado européen.
    Preuves et témoignages à l’appui, Frédéric Pons explique pourquoi le pays s’est enfoncé dans le marasme. Il montre comment une caste militaro-affairiste met l’économie en coupe réglée et se maintient au pouvoir, recourant à des manipulations qui ont culminé pendant la terrible guerre civile des années quatre-vingt-dix, aux cicatrices encore à vif. 
   Nourrie d’une connaissance approfondie du terrain, d’observations précises, de documents implacables, cette enquête menée sans tabous révèle le vrai bilan de cinquante ans d’indépendance. Marquée par une réelle empathie pour la terre algérienne, elle nous donne aussi des raisons d’espérer un nouveau départ pour ce pays magnifique.

"C'est ce naufrage [de l'Algérie] que dissèque avec précision , indépendance d'esprit et passion ce journaliste spécialiste de géopolitique, qui croit encore possible un retournement du sort qui s'acharne sur l'ancien territoire français."
Perspectives entrepreneurs

"Nourrie d'une connaissance approfondie du terrain, d'observations précises, de documents implacables, cette enquête menée sans tabou révèle le vrai bilan de cinquante ans d'indépendance. Marquée par une réelle empathie pour la terre algérienne, elle nous donne aussi des raisons d'espérer un nouveau départ pour ce pays magnifique."
Lyliane Mosca, L'Est-éclair

"Ni aigreur ni ressentiment dans ce livre. Mais une passion pour une terre et pour ses hommes, une passion qui remonte à une enfance algérienne."
Le Spectacle du Monde

Pas d'avis pour ce livre.