NEWSLETTER
Acheter votre format
Papier11,15 €
Patricia Highsmith est devenue l'un de nos plus grands écrivains contemporains. Personne ne sait mieux qu'elle faire lentement émerger des brumes du quotidien les détails qui font basculer un univers banal dans le cauchemar. Personne ne parvient aussi bien à franchir insidieusement la frontière qui sépare l'ordinaire de l'extraordinaire. Et, dès qu'elle aborde le genre de la nouvelle, l'auteur du Journal d'Edith se surpasse encore, autant que faire se peut, pour nous présenter, comme dans ces dix récits, un talent à son apogée.
De L'Epouvantail, où l'on voit la passion pourtant paisible de la pêche conduire un homme à un crime doublement meurtrier, à Ne tirez pas sur les arbres, où la nature outragée se venge atrocement des hommes qui l'ont violée, Patricia Highsmith nous entraîne sur un parcours éblouissant de brio, où chaque mot porte en lui les germes d'une issue souvent dramatique. Ce qui n'exclut pas les piques d'un humour férocement exquis.
L'art de Patricia Highsmith ne s'explique pas. Il tient du sortilège. Il faut, simplement, s'y abandonner, pour son plus grand plaisir.
Née au Texas, vivant maintenant en France, Patricia Highsmith a obtenu en 1957 le Grand Prix de littérature policière pour Monsieur Ripley, porté à l'écran par René Clément sous le titre Plein Soleil. Elle est l'auteur, notamment, de L'Inconnu du Nord-Express, L'Empreinte du faux, L'Amateur d'escargots, qui remporta en 1975 le Grand Prix de l'Humour noir, et Le Rat de Venise. Deux de ses romans ont récemment connu un grand succès au cinéma : Dites-lui que je l'aime (Ce mal étrange), porté à l'écran par Claude Miller, et L'Ami américain (Ripley s'amuse), mis en scène par Wim Wenders. Son dernier roman, Le Journal d'Edith est un best-seller.