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Vic Allen a tout pour être heureux : une jolie femme, une charmante fille de dix ans, une maison agréable ; sa fortune lui permet de s'occuper en dilettante d'une imprimerie d'art, loin du bruit de New York. Certes, mais en fait Vic n'est pas heureux : Melinda, sa femme, est coquette, frivole, infidèle parfois. Tout le monde admire sa patience, son calme à l'égard de son épouse. Sans doute est-ce ce calme particulier qui provoque le malaise dont sont saisis, en présence de Vic, les soupirants de Melinda. Pourquoi, du reste, ceux-ci disparaissent-ils mystérieusement l'un après l'autre ? Personne ne le soupçonne, sauf peut-être Melinda.
Autour de ces deux personnages, gravite tout le petit monde de la province américaine, une province qui ressemble souvent à la province française, et que Patricia Highsmith évoque avec une surprenante lucidité. La même lucidité lui permet de décrire le jeu subtil et dangereux qui se joue entre Vic et Melinda. Dans Eaux profondes, les lecteurs de Patricia Highsmith retrouveront ce même art du « suspense », ce sens de l'analyse psychologique, qui font la force et l'originalité de ses ouvrages.
Née au Texas, vivant maintenant en France. Patricia Highsmith a obtenu en 1957
le Grand Prix de la littérature policière pour Monsieur Ripley, porté à l'écran
par René Clément sous le titre Plein Soleil. Elle est l'auteur, notamment,
de L'Inconnu du Nord-Express, L'Empreinte du faux, L'Amateur d'escargots,
qui remporta en 1975 le Grand Prix de l'Humour noir. Le Rat de Venise
et L'Epouvantail. Deux de ses romans ont récemment connu un grand succès
au cinéma : Dites-lui que je l'aime (Ce mal étrange), porté à l'écran
par Claude Miller, et L'Ami américain (Ripley s'amuse), mis en scène
par Wim Wenders. Son dernier roman,
Le Journal d'Edith est toujours un best-seller.