Calmann-Levy

recherche avancée

Peter Murphy

Peter Murphy

Peter Murphy est écrivain, musicien et journaliste (Rolling Stone, Guardian, Sunday Business Post). Décrit comme la révélation des lettres irlandaises, il a été encensé par la critique. La Rivière d’Enoch O’Reilly, son second roman, a paru aux éditions Calmann-Lévy en 2014.

Bibliographie

  • image 01
  • image 01
JOHN L'APOCALYPTIQUE

« Rejoignant les rangs des grands romans traitant de l'amitié et de la trahison, John l'apocalyptique se confronte aux fracas de l'adolescence et à l'attraction que le monde et ceux que nous aimons peuvent exercer sur nous. »
Le Commercial Provence

« Un roman fort et sensible. »
Le journal de la Marne

« Très lyrique, teinté de mythologie locale, et surtout d'une grande sensibilité, à la nature, aux atmosphères et aux gens. »
Les dernières nouvelles d’Alsace

« Peter Murphy joue dans ce second roman des vibrations adolescentes à travers les sentiments feutres et l'humour mélancolique de son personnage central, qu'il appelle John l'Apocalyptique. »
Laurence Péan, La Croix 

« Un roman savoureux de Peter Murphy sur les turbulences de l’adolescence et une ode à l’amour filial. »
TELEPRO LA RIVIERE D'ENOCH O'REILLY
 
"Avec ce deuxième roman, Peter Murphy s'impose comme la nouvelle voix des lettres irlandaises : mêlant mythologies païenne, biblique et rock'n'roll, il construit un récit envoûtant beau et violent. Comme une chanson de Johnny Cash."
Glamour
 

"L'histoire d'Enoch, aux accents gothiques et surréels, est sombre comme la tourbe irlandaise et grisante comme un pur malt."
O.M., Madame Figaro

"Un livre qui sent bon l'Irlande avec un mystère difficile à sonder."
P. Pioppi, La Marne
Lire l'article
 

"Ce roman mêle influences gothiques, musicales et poetiques pour donner voix au blues le plus sombre, au murmure obsessionnel des torrents et aux prédicateurs radio des fréquences oubliées. C'est un roman sur les légendes de l'Irlande, de la Bible et du rock'n'roll."
Ouest France

"Un roman curieusement construit, cérébral, parfois burlesque, noir et déroutant, avec un certain talent d'écriture."
S.La. et C.Bl., Notes Bibliographiques

"De sa plume acerbe, intelligente et toujours amusante, l'auteur installe ses personnages dans une ambiance cotonneuse et nostalgique, théâtre d'une histoire complexe et tendre à la fois."
Le Commercial Provence