Calmann-Levy

recherche avancée

Christopher Bollen

Christopher Bollen

Christopher Bollen est une figure phare de la scène culturelle new-yorkaise. Rédacteur en chef de la mythique revue Interview fondée par Andy Warhol, il signe aussi très régulièrement des critiques d’art et de littérature dans The New York Times, Artforum, New York Magazine et The Believer. Long Island est son second roman publié chez Calmann-Lévy après Manhattan people, sorti en janvier 2016.

 

Bibliographie

  • image 01
  • image 01
LONG ISLAND

« Bollen se prend à la fois pour Tom Wolfe et Joël Dicker, [hésite] entre Jonathan Franzen et Agatha Christie. Il est un athlète complet.»
Éric Neuhoff, Le Figaro littéraireMANHATTAN PEOPLE

« Un premier roman saisissant sur l'Amérique désenchantée post-11 septembre. Sombre, lyrique, virtuose. »
Marine de Tilly, Transfuge

« Des personnages jeunes, intenses, poignants et puissants dans un New York qui n'est plus seulement évoqué comme ambiance, mais comme géographie amoureuse. »
Laurent Sapir, TSF Jazz

« Un sens de la mise en scène jouissif et des idées étonnantes [...] jusqu'à la dernière page, l'auteur ne ménage pas ses surprises. On en sort pantelant. »
Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine

« Ce premier roman signale une maîtrise, un souffle étonnants. [...] Bollen redonne [à New-York] un souffle nouveau, au parfum de marijuana et de désenchantement. »
Éric Neuhoff, Le Figaro littéraire. Lire la critique

« Autour de personnages, attachants par leurs failles et leurs secrets, Bollen installe un réseau affectif, reflet d'une génération désenchantée dont chaque membre est ici étranger à la ville - et parfois même à lui-même. Belle découverte et gros plaisir de lecture. »
S. M., Moustique

« Christopher Bollen saisit parfaitement dans son premier roman [...] l'atmosphère parfois délétère, parfois absurde de sa ville et les états d'âme d'une génération brusquement saisie par l'angoisse de mourir. »
Delphine Valloire, Jalouse

« Fresque ambitieuse et nerveuse, [...] Manhattan People est un premier roman inquiet et désenchanté. »
Florence Bouchy, Le Monde des livres

« Un roman qui s'inscrit dans la grande tradition de la littérature américaine où New York est montré comme le carrefour historique et hystérique de toutes les immigrations. [...] Captivant et touchant, un vrai plaisir de lecture ».
Sébastien Ministru, RTBF. Voir la vidéo

« Premier ouvrage du journaliste Christopher Bollen, cette fresque captivante et impitoyable s'inscrit dans la grande tradition américaine. »
Version Fémina

« Un page-turner implacable et intelligent, un moment de grâce, donc. »
Christine Marcandier, Diacritik. Lire l'article

« Entre Crime et Châtiment de Dostoïevski et le film Match Point de Woody Allen, ce thriller qui décrit un mode de vie speed et destructeur mais bourré d'adrénaline irrésistible passe subtilement en revue les thèmes d'aujourd'hui. »
Isabelle Potel, Air France Madame

« Un roman aussi ambitieux que généreux ou une fresque sociologique de la ville se dessine. »
L'Amour des livres

« Dans cette ville amputée des tours jumelles, qui étaient ses meilleurs paratonnerres, Bollen fait tomber la foudre pour mieux traquer les ambitions déçues et les dessous médiocres du rêve américain. »
Anne Berthod, La Vie. Lire la critique